A propos

Le béton ciré et vous

Vous avez pris votre courage à deux mains et vous avez entrepris de rénover votre lieu de vie ou alors vous êtes bricoleur mais vous avez entendu le tout et son contraire sur l’application d’un sol de béton ciré.

Car c’est plutôt clair que c’est du béton ciré que vous voulez pour chez vous. Seulement, voilà vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre coup et vous aimeriez réduire les risques de dépenser de l’argent pour rien car vous avez un budget limité. C’est le propre des travaux, quand on commence on pense budget et progressivement on a envie d’améliorer tel ou tel détail et forcément on doit faire de plus en plus attention à chaque poste.

Mon parcours

Mais à ce stade, si tout cela est clair, vous avez besoin de savoir qui je suis, pourquoi lire mon blog, pourquoi écouter mes conseils. En effet, j’ai un parcours atypique et je serais moi-même méfiant. Que peut dire de vrai un acteur devenu web-marketeur puis coach d’entrepreneurs et qui de surcroît anime un blog sur le béton ciré…

Le monde de la rénovation et moi

Mon aventure avec le béton ciré a démarré un soir en rentrant de week-end. Mon frère entrepreneur lui-même me passe un coup de fil pour me dire qu’il aimerait bien que je le rejoigne au sein de son entreprise comme “encargado”, littéralement “chargé de”. En fait, ce qu’il me demandait c’était de superviser le bon déroulement des chantiers, la satisfaction des clients, faire les achats et approvisionner les chantiers en matériaux et outils pour leur bon déroulement.le béton ciré êtes entrepreneur et vous connaissez bien votre métier. A cette époque, je travaillais pour une boîte de soutien scolaire qui m’avait embauché pour développer une interface professeur/élève, autant vous dire combien son offre m’a surpris et je lui ai dit franchement, je suis honoré par ton offre mais je n’y connais rien à ton milieu.Vous savez quelle fut sa réponse ? “Ce n’est pas grave. Tu feras comme d’habitude. Tu prendras deux livres et tu seras prêt.” C’est ce que j’ai fait et je l’ai rejoint. Je me suis fait bizuter par les ouvriers, posé mes premières briques, porté des sacs de ciment…

L’entrée du béton ciré dans ma vie

La rénovation c’était bien mais encadrer des ouvriers peut être compliqué. La rénovation est aussi une activité qui comporte un certain risque car on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Je suis sûr que ça vous parle :). C’est pourquoi le patron cherchait une solution pour simplifier son business et c’est comme ça qu’il est tombé sur le béton ciré ou microcemento en espagnol. Nous avons testé plusieurs produits, rencontré des fabricants e sélectionné un premier produit. J’ai alors été chargé de tester le produit, d’apprendre à le poser puis de former les premiers ouvriers à son utilisation. Je n’en menai pas large mais je l’ai fait.

J’ai testé plusieurs formules avec les avantages et inconvénients que chaque produit présente et c’est comme ça que je me suis fait mon avis sur la question. Je l’ai posé chez le client et je l’ai encore posé chez moi.

Le produit est cher, la pose l’est davantage mais l’effet sur un intérieur est magnifique. C’est ainsi que m’est venue l’idée de ce blog. Il faudrait que celui ou celle qui souhaite le poser puisse le faire par soi-même afin de limiter le budget décoration. Aussi, si le produit n’est pas accessible à toutes les bourses il n’est pas pour autant plus cher qu’un bon carrelage ou un beau plancher.

Quelle est mon approche ?

Vous avez certainement compris mon approche. Elle se veut surtout pratique car c’est ainsi que j’ai appris, par l’expérience. Je me suis fait former par le fabricant, je me suis entraîné avec mes ouvriers avant d’aller le poser chez les clients exigeants qu’il fallait rassurer car alors, c’était un matériau peu commun et comme tout le monde j’ai fait des erreurs et appris de celles-ci.

Aujourd’hui, à travers de ce blog, je me propose de partager avec vous cette expérience et ma passion pour le béton ciré. Vous apprendrez le poser sur tout type de surface et vous apprendrez à éviter les erreurs que j’ai commis.

Le béton ciré ? Petite définition

Si le béton ciré a connu un premier essor dans les années 60-70 avec le style industriel, aujourd’hui la formule n’a plus rien à voir avec son ancêtre. En effet, si avant il fallait finir à l’hélicoptère, maintenant, en fonction de la formule et de la finition souhaité vous ferez les finitions au rouleau.

Le béton ciré actuel est un revêtement décoratif de très faible épaisseur réputé pour son effet sans joints et applicable sur de nombreuses surfaces aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On peut le voir au sol, sur les murs, au plafond, sur les meubles ou encore en extérieur et notamment comme revêtement de piscine. Le béton ciré d’origine était destiné exclusivement destiné aux sols de par son mode d’application et son épaisseur.

Envie d’en savoir plus ? Vous êtes libre de vous abonner à la liste de diffusion.

Bonne lecture,

André

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :