Les amateurs de décoration et de bricolage n’auront aucun mal à poser eux-mêmes un béton ciré. En effet, ce revêtement pose peu de difficultés à celui ou celle qui a un peu de temps devant soi et respecte les différentes étapes à suivre et obtiendra un rendu de qualité professionnelle.
.
Attention toutefois si c’est votre premier essai : avant de vous lancer faites plusieurs tests sur de petites surfaces. L’un des pièges est de vouloir s’attaquer à une grande surface sans un minimum d’entraînement. En effet, le temps de séchage de ce revêtement est court.
Préparer la pose de son béton ciré
Préparez votre base : cette première couche servira à préparer les surfaces lorsque votre ancien revêtement présente des fissures, mais aussi des joints importants ou simplement si l’ancien sol était mal posé ou trop vieux. Vous aurez peut-être besoin de commencer par un nivèlement si les écarts sont importants.
(Il existe des matériaux prévus pour ce travail spécifique qui seront moins onéreux et vous feront gagner du temps et de l’argent)
. Dans le cas d’une pose de béton ciré au sol, vous pourrez structurer et renforcer le revêtement en posant avec la première couche un maillage de fibre de verre.
Procédez comme suit :
- Nettoyez la surface
- Posez la maille en fibre de verre (plan de travail et revêtement de sols)
- Posez la base (égalisation des surfaces)
- Laissez sécher un peu
Poncez avec précaution
- Laissez finir le séchage
Consultez la suite de la pose du béton ciré
.
Appliquez le béton déco
L’application du béton décoratif à proprement parler : appliquez d’une à trois épaisseurs successives pour atteindre un résultat professionnel en fonction du support à décorer. Lissez au mieux chacune des couches, cela vous évitera de trop poncer et vous aidera à obtenir un résultat au caractère bien marqué par votre propre style.
Les surfaces les plus nettes et peu soumises à l’usure telles que les murs, deux passages suffiront amplement. Pour obtenir un effet de matière plutôt marbré ou lisse, votre maniement de la taloche sera déterminant. Prenez la taloche en plastique pour un résultat neutre ou discret. La taloche en métal par contre, celle de nombreux professionnels, donnera à votre revêtement décoratif du caractère et du chien. Vous pourrez alors décider de donner un aspect brulé au béton grâce à votre coup de taloche ou vous contenter de lisser pour un effet déco sobre et distingué.
Poursuivez la pose comme suit :
- Choisissez votre taloche selon votre style et effet désiré
- Appliquez le béton ciré (évitez les endroits qui sèchent déjà)
- Prenez une pause pendant que sa sèche
- Poncez avec un grain assez fin
- Répétez l’opération deux à trois fois
Finitions possibles
Laqué à l’eau : Vous pourrez appliquer plusieurs couches de laque. Vous obtiendrez un rendu brillant en passant plusieurs couches puis en lustrant. Pour un effet mat, éviter de lustrer, la laque n’a pour fonction que de protéger votre revêtement déco. En choisissant la façon de l’appliquer, au pistolet ou au rouleau, vous jouerez aussi sur l’effet final. Le rouleau donnera un aspect plus artisanal.
Polyuréthane : De nombreux professionnels remplacent la laque à l’eau par la finition au polyuréthane pour sa résistance. En revanche, elle ne s’applique qu’au pistolet.
Finition cirée : L’utilisation de cires vous permet une bonne longévité de votre revêtement si vous pensez à la passer régulièrement. Si cet entretien ne vous fait pas peur, appliquez-la comme s’il s’agissait d’un vieux plancher en bois n’ayant reçu aucun traitement. Appliquez-la en deux ou trois fois et soyez généreux avec la cire. Privilégiez cette option pour les murs et sols peu sollicités.
Finition antidérapante : Pour découvrir ce dont il s’agit plus précisément, vous pouvez consulter ici l’article dédié à la finition antidérapante.