Les couleurs béton ciré : nuances

couleurs béton ciréToutes les entreprises qui proposent du béton ciré ont un assortiment de couleurs de base avec plus ou moins de choix. Les gammes de couleurs béton ciré dépendent en général de la demande des clients car la variété de tons est presque infinie. Cependant quand une couleur n’est pas encore disponible au moment de la demande de devis, la date de début des travaux peut être retardée ou le prix de la pose augmenté.

Il est possible d’obtenir une grande variété de couleurs même très vives, mais le travail de la couleur présente des spécificités et des contraintes particulières en fonction du type de pigment utilisé. En général les couleurs les plus vives seront obtenues à partir des pigments organiques. Les plus résistantes sont faites au contraire avec des pigments minéraux.

Vous pouvez retenir en résumé : on peut obtenir une grande variété de couleurs. Cependant, généralement les couleurs les plus intenses sont obtenues grâce à l’utilisation de pigments organiques qui sont plus photosensibles et donc la couleur du béton ciré sera altérée à plus ou moins court terme si elles sont exposées aux ultraviolets.

Quelle couleur de béton ciré choisir ?

Un choix de nuances déclinable à l’infini

couleur béton ciré roseLa solution du béton ciré permet un choix de couleur dont la combinaison et le choix des couleurs n’offre de limites que celles de notre imagination et les couleurs qu’on peut souhaiter pour son propre intérieur.

Il existe toutefois quelques limites et précautions à prendre pour la longévité de vos couleurs. En effet, il existe différentes sortes de pigments plus ou moins photosensibles. Pour dormir sereinement et ne pas vous lever un jour en découvrant une variation de ton sur votre revêtement préféré assurez-vous du pigment que vous utiliserez pour obtenir vos couleurs en vérifiant l’ensoleillement de la pièce à laquelle elle est destinée.

En effet, bien que moins chers, les pigments organiques sont bien plus photosensibles et se détériorent au soleil ou à la chaleur. Choisissez donc autant que possible les pigments minéraux.

Si vous décidez de créer vous-même vos couleurs, vérifiez avant de l’appliquer, que l’enduit est bien homogène en utilisant un mélangeur disponible à la location si nécessaire. Ceci est d’autant plus vrai que vous utiliserez un pigment en poudre, en général plus concentré.

Note importante pour les couleurs béton ciré

Bien que les écrans des ordinateurs se sont améliorés, ils sont rarement bien calibrés et les nuanciers qu’on peut trouver sur le web sont rarement exacts. Leurs couleurs ne sont que des approximations des couleurs que vous obtiendrez une fois posées.

En effet, on remarque des variations de teinte, de saturation et de luminosité en fonction de votre écran et de votre imprimante utilisés. Pour être sûr du résultat final, vous serez obligé de faire un test sur une petite surface, car le résultat peut également varier en fonction du support.

Pigments et qualité des couleurs béton ciré

Les pigments sont des matières organiques, minérales ou synthétiques choisies spécialement pour leur pouvoir colorant. Cette propriété est en réalité leur capacité de refléter l’une ou l’autre des couleurs de la lumière et d’absorber les autres.

Ils se présentent en général sous forme de poudre très fine et de couleur intense. Dès qu’ils sont mélangés, les pigments ont tendance à perdre en partie leur propriété colorante. Une fois mélangés ils peuvent paraître plus sombres ou moins intenses. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser des pigments de la meilleure qualité. Celle-ci est déterminé par deux facteurs : le type de pigment et l’endroit où il sera exposé.

Les différents pigments

Il faut à tout prix distinguer deux sortes de pigment. Nous pourrons ainsi choisir en fonction de l’espace dans lequel nous allons poser du béton ciré.

Pigment Organique

Les couleurs les plus intenses sont obtenues grâce au pigment organique. Il faudra cependant prendre certaines précautions si vous choisissez celui-ci car vous ne pourrez pas l’exposer à la lumière directe. Il est photosensible et avec le temps, il finira par perdre les qualités pour lesquelles vous l’aurez choisi. Les couleurs obtenues avec un pigment organique deviendront ternes avec l’exposition au soleil.

Pigment minéral

Les couleurs obtenues avec le pigment minéral ne sont pas aussi vives, cependant elles résisteront mieux au passage du temps. Elles sont moins sensibles à la lumière et garderont plus facilement leur aspect d’origine.

Créer ses propres couleurs béton ciré

Vous en savez déjà un peu sur les couleurs, vous avez étudié plusieurs nuanciers mais vous ne trouvez pas votre couleur. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez créer vous-même votre couleur !

couleur béton ciréIl y a des facteurs comme la préparation des supports d’application, la qualité des pigments, le matériau avec lequel il sera mélangé (dans ce cas le béton ciré) et la finition du revêtement (cire, laque, polyuréthane, époxy ou méthacrylate…) qui jouent dans l’obtention de la couleur recherchée. Obtenir une couleur n’est donc pas une science exacte.

Proposition de méthode pour le béton ciré au coloris idéal

Evidemment, des connaissances sur la composition de celle-ci nous aideront à trouver ce que l’on cherche. Aussi ce qui nous aidera beaucoup dans le travail c’est une bonne préparation des supports et l’utilisation d’outils spécifiques.
Pour travailler dans de bonnes conditions et oublier les coûts, il est préférable d’économiser nos matières premières. On pourra ainsi réaliser un maximum d’essais au moindre coût. On réalisera nos tests sur des petites surfaces.
Il faut considérer les pigments comme un colorant très concentré qui doit être mesuré avec précision pour obtenir la nuance souhaitée. On remarque vite que la quantité de pigments utilisée par rapport au béton ciré est infime. Nous aurons donc besoin d’une bascule de précision capable de donner le poids au centigramme près.
Il y a des marques de pigments avec une bonne variété de couleurs pour commencer à travailler. Cependant on se sent vite à l’aise pour combiner les pigments et obtenir de nouvelles couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :