Poser une chape liquide autonivelante

Décorer à moindre frais

béton ciré prune sur chape liquide

Malgré l’évolution de la technologie, l’utilisation de l’eau demeure le meilleur moyen d’obtenir des plans parfaitement horizontaux. En effet, sa fluidité lui donne la propriété de s’étaler naturellement grâce aux lois de la gravité. Pour cette raison, poser une chape liquide autonivelante est le meilleur moyen de préparer toute sorte de sol abîmé pour recevoir un nouveau revêtement à moindres frais.

Si dans le cadre de ce site, nous nous sommes intéressés à la chape liquide, c’est donc non seulement parce que l’on parle encore de béton, mais parce que cette technique est complémentaire et peut faire baisser le prix d’une rénovation. En effet, cette technique permet parfaitement d’assainir et de niveler la surface au millimètre près, ce qui nous fera dépenser ensuite moins de béton ciré. Prévue pour supporter les revêtements lourds tels que le carrelage, elle est d’emblée adaptée à la pose de sols en béton ciré.

Traditionnellement, les chapes se préparaient à l’aide de la bétonnière et une fois versées, elles étaient tirées (étalées et égalisées) manuellement à l’aide d’une règle. Aujourd’hui, les avancées techniques ont permis d’éliminer les principaux défauts (lenteur de mise en œuvre, coût, effritement, descellement…) et d’améliorer considérablement la qualité du résultat.
Il existe en gros quatre types de chape

Chape fluide ciment

Il s’agit d’un mélange autonivelant mis en œuvre par pompage. Sert pour la réhabilitation de planchers classiques, pour l’enrobage de sols rayonnants électriques.

Chape liquide anhydrite

Recommandée pour les chantiers de réhabilitation neuf et plancher chauffant. Sa mise en œuvre est rapide grâce à son excellente fluidité. Elle améliore l’efficacité des sols chauffants grâce une conductivité thermique performante. Elle améliore aussi l’isolation acoustique et thermique.

Chape de béton allégée

Solution qui privilégie l’isolation phonique et thermique dans les chantiers, sert aussi pour la rénovation ou compensation de vieux planchers qui n’acceptent pas de surcharge.

Chape liquide de ravoirage

C’est la solution idéale pour combler la différence de niveau entre le plancher porteur et le revêtement final en garantissant une bonne planéité. Mortier maigre autonivelant rapide à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire