Béton ciré : les couleurs disponibles

couleurs béton ciré

Toutes les entreprises qui proposent du béton ciré ont un assortiment de couleurs de base avec plus ou moins de choix. Les gammes de couleurs dépendent en général de la demande des clients, car la variété de tons est presque infinie. Cependant, quand une couleur n’est pas encore disponible au moment de la demande de devis, la date de début des travaux peut être retardée ou le prix de la pose augmenté.

Il est possible d’obtenir une grande variété de couleurs même très vives. Cependant, le travail de la couleur présente des spécificités et des contraintes particulières en fonction du type de pigment utilisé. En général, les couleurs les plus vives seront obtenues à partir des pigments organiques. Les plus résistantes sont faites au contraire avec des pigments minéraux.

Vous pouvez retenir en résumé : on peut obtenir une grande variété de couleurs. Cependant, généralement les couleurs les plus intenses sont obtenues grâce à l’utilisation de pigments organiques qui sont plus photosensibles, et donc la couleur du béton ciré sera altérée à plus ou moins court terme si elles sont exposées aux ultraviolets.

Quelles couleur de béton ciré choisir

Un choix de nuances déclinable à l’infini

La solution du béton ciré permet un choix de couleur dont la combinaison et le choix des couleurs n’offre de limites que celles de notre imagination et les couleurs qu’on peut souhaiter pour son propre intérieur.

Il existe toutesfois quelques limites et précautions à prendre pour la longévité de vos couleurs. En effet, il existe différentes sortes de pigments plus ou moins photosensibles. Pour dormir sereinement et ne pas vous lever un jour en découvrant une variation de ton sur votre revêtement préféré assurez-vous du pigment que vous utiliserez pour obtenir vos couleurs en vérifiant l’ensoleillement de la piè à laquelle elle est destinée.

En effet, bien que moins chers, les pigments organiques sont bien plus photosensibles et se détériorent au soleil ou à la chaleur. Choisissez donc autant que possible les pigments minéraux.

Si vous décidez de créer vous-même vos couleurs, vérifiez avant de l’appliquer, que l’enduit est bien homogène en utilisant un mélangeur disponible à la location si nécessaire. Ceci est d’autant plus vrai que vous utiliserez un pigment en poudre, en général plus concentré.


Pigments et qualité des couleurs

Les pigments sont des matières organiques, minérales ou sinthétiques choisies spécialement pour leur pouvoir colorant. Cette propriété est en réalité leur capacité de refleter l’une ou l’autre des couleurs de la lumière et d’absorber les autres.

Ils se présentent en général sous forme de poudre très fine et de couleur intense. Dès qu’ils sont mélangés, les pigments ont tendance à perdre en partie leur propriété colorante. Une fois mélangés ils peuvent paraître plus sombres ou moins intenses. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser des pigments de la meilleure qualité. Celle-ci est determiné par deux facteurs : le type de pigment et l’endroit où il sera exposé.

Les différents pigments

Il faut à tout prix distinguer deux sortes de pigment. Nous pourrons ainsi choisir en fonction de l’espace dans lequel nous allons poser du béton ciré.

Pigment Organique

Les couleurs les plus intenses sont obtenues grâce au pigment organique. Il faudra cependant prendre certaines précautions si vous choisissez celui-ci car vous ne pourrez pas l’exposer à la lumière directe. Il est photosensible et avec le temps, il finira par perdre les qualités pour lesquelles vous l’aurez choisi. Les couleurs obtenues avec un pigment organique deviendront ternes avec l’exposition au soleil.

Pigment minéral

Les couleurs obtenues avec le pigment minéral ne sont pas aussi vives, cependant elles résisteront mieux au passage du temps. Elles sont moins sensibles à la lumière et garderont plus facilement leur aspect d’origine.

les couleurs béton ciré

Note importante concernant les couleurs du béton ciré

Bien que les écrans des ordinateurs se soient améliorés, ils sont rarement bien calibrés et les nuanciers que l’on peut trouver sur le web sont rarement exacts. Leurs couleurs ne sont que des approximations des couleurs que vous obtiendrez une fois posées. Vous remarquerez des variations de teinte, de saturation et de luminosité en fonction de votre écran et de votre imprimante utilisés. Pour être sûr du résultat final, vous devrez faire un test sur une petite surface, car le résultat peut varier en fonction du support.

Laisser un commentaire