Le béton ciré est un matériau décoratif qui ne cesse d’évoluer. Bien qu’il se distingue du béton ciré des années 60. L’appeler aujourd’hui « de nouvelle génération » n’a plus vraiment de sens.
Il est élaboré à partir des principes développés ces dernières années et grâce aux dernières recherches en laboratoire qui règlent les faiblesses des premières formulations. L’association du ciment à d’autres matériaux n’est plus une garantie du résultat final.
Pour obtenir un béton ciré décoratif de bonne qualité les fabricants affinent de plus en plus le grain du ciment classique et le mélangent au quartz ou encore la silice pour obtenir des mélanges plus résistant à l’usure et fin. En fonction de la formule l’indice de dureté ne sera pas le même.
Aussi, l’ajout de résines à base de polymès les fabricants obtiennent une porosité et une facilité d’application inégalées par le ciment et autres dérivés. Les bétons cirés
se fissurent bien plus difficilement
et les joints deviennent généralement inutiles car la dilatation est souvent insignifiante. Ils offrent des espaces continus où la seule limite rencontrée est définie seulement par la dimension des pièces qu’ils embellissent.
Inutile de retirer votre vieux carrelage
, le béton ciré peut être posé sur tout type de revêtement dur grâce à son excellente adhérence et une épaisseur très faible, 2 à 4 milimètres.. Il faudra toutefois prendre certaines précautions sur les surfaces avec une forte exposition au soleil car si les pigments ne sont pas choisis correctement elles perdront rapidement leur éclat et pourraient devenir ternes.
Spécifications techniques du béton ciré
Ce que l’on peut attendre du revêtement. Cette spécification technique du béton ciré correspond à une formule simple sans adhtifis accélérateurs ou autres composants chimiques
qui pourraient modifier les propriétés.